LE JEU

 

L'histoire

C'est le printemps et la journée s'annonce plutôt bonne. Par nostalgie, vous vous êtes procuré un vieux CPC 6128 auprès de quelqu'un qui ne s'en servait plus depuis longtemps et qui avait décidé de le revendre. Comme le lecteur de disquette ne fonctionnait plus, il vous l'avait laissé pour une bouchée de pain (encore un qui ne savait pas ce qu'il perdait). Evidemment, le sujet étant largement abordé sur les sites Internet de fans, vous aviez acheté une nouvelle courroie pour le lecteur. Aussitôt remplacée, celle-ci permettait à nouveau d'avoir un CPC comme neuf. Avec l'ordinateur, il y avait un lot de disquettes, et c'est avec un léger pincement au coeur que vous voyez une liste de jeux qui ont marqué la grande époque. Evidemment, tous ces jeux sont maintenant disponibles sur internet et sur émulateur, mais ce n'est plus pareil (le prix à payer dans cette course effrénée au progrès). Par ce beau matin, vous décidez donc de tester votre nouvelle acquisition avec les jeux à votre disposition. Vous parcourrez les disquettes et alors que vous voyez les titres, les images vous reviennent avec nostalgie. Il y a plein de beaux jeux, mais il y en a un qui retient soudain votre attention : " Jet Set Willy ". Il s'agissait pourtant d'un jeu dont les graphismes sont assez simples et dont la difficulté est certaine, mais une voix intérieure vous dit alors qu'il est important de commencer par celui-là. Une angoisse commence alors à monter en vous et c'est non sans appréhension que vous allumez l'ordinateur, mettez la disquette, faites CAT puis RUN ''jetset.bas. Alors que le jeu se lance, vous retrouvez votre calme, mais le répit est de courte durée. En effet, un message dont vous êtes sur qu'il ne fait pas partie du jeu, apparaît alors sur l'écran : " Au secours... un magicien est arrivé ici il y a quelques temps... il se fait appeler Zakar... avec l'aide des monstres il a pris le contrôle de notre monde aidez-nous ". Un frisson vous parcourre alors l'échine, vous tentez d'appuyer sur toutes les touches dans l'espoir de faire revenir le message, mais le jeu continue comme si de rien n'était. Zakar... ce nom ne vous est pas inconnu, il s'agit bien d'un magicien mais dans le monde réel celui-là. Il avait montré un soudain intérêt pour le CPC lors d'une convention pour laquelle il avait prêté son nom. Ces coïncidences étant troublantes, vous vous renseignez sur lui et décidez de l'appeler, histoire d'éclaircir un doute. Un homme vous répond alors qu'il est parti se reposer quelques temps et qu'il est injoignable. Trop c'est trop, vous décidez de vous rendre à sa maison dans le but d'en savoir un peu plus.

Vous vous trouvez devant la maison où vous épiez les moindres mouvements. Au bout d'un certain temps, le garage s'ouvre et une voiture en sort. Le garage se referme alors et vous vous dites qu'il doit s'agir de l'homme que vous avez eu au téléphone. Vous décidez alors d'aller sonner, mais personne ne répond, la voie est libre...

 

Le monde CPC

Découvrez le monde CPC comme vous ne l'avez jamais vu! avec ses thèmes, ses héros et ses méchants. Vous seul serez en mesure de le sauver d'un fou assoiffé de pouvoir, dont l'arrivée et les actions non programmées laisse la population impuissante.

  

  

 

Télécharger le jeu

Le jeu comprend 2 fichiers .DSK qui sont des images des faces de disquette CPC. Ces images peuvent ensuite être transférées sur de vraies disquettes pour pouvoir jouer sur un vrai CPC 6128. Toutefois, vous pouvez aussi y jouer sur un émulateur. Ce dernier gère alors le fichier zippé, mais avec la notion des faces DSK.

cpc-avt.zip ( Version 1.01 du 06/06/2005 qui corrige quelques bugs)

Pour ceux qui ont la version 1.00, le patch suivant permet de passer en 1.01 sans détruire la sauvegarde.

CPC-aventure_patch.zip

 

Jouer sur un vrai CPC

Pour y jouer sur un vrai CPC, l'idéal est de posséder un lecteur 3.5 relié au CPC. Dans ce cas, il suffit de copier les fichiers .DSK sur une disquette 720 Ko (ou alors, de formatter une disquette 1,44Mo en 720Ko, en bouchant le trou à droite de la disquette, et en faisant, sous une commande dos de windows : Format A: /F:720), puis d'utiliser sur cpc l'utilitaire WriteDsk de Targhan. WriteDsk est très simple d'utilisation, c'est un RSX. Il suffit de taper : |WriteDsk,"Nom_fichier.dsk","BA" (BA pour copie de B vers A, le lecteur B: contient la disquette 3,5pouces au format PC avec le fichier .DSK, le lecteur A: contient une disquette CPC). Autre méthode, utiliser cpdwrite sur PC, qui permet de créer une disquette 3,5 pouces directement utilisable sur CPC.

 

Jouer sur émulateur

Si vous n'avez pas de CPC ou si vous n'avez pas la possibilité de faire la manipulation nécessaire, vous pouvez toujours y jouer sur émulateur.

Winape 2.0a6 pour PC Windows (zip de 1.06 Mo) : très bon émulateur windows, qui donne la possibilité de faire des sauvegardes mémoires et des screenshots. Il est fournit ici avec la ROM française pour avoir le clavier AZERTY et les caractères français. La démarche est la suivante:

  1. Lancez Winape.
  2. Tapez 1 sur le pavé numérique, ce qui passe l'intro.
  3. Allez dans File / Drive A: / Insert Disc Image (ou faîtes CTRL + F1).
  4. Dans "type", sélectionnez tous, puis sélectionnez le fichier cpcaventure.zip.
  5. Double cliquez sur cpc-aventure_face1.dsk
  6. Winape revient ensuite sur le classique écran bleu AMSTRAD avec Ready.
  7. Tapez Run"cpc-avt" puis sur la touche ENTREE ( sur PC la touche = remplace le - et le " se fait sans appuyer sur SHIFT).

Attention toutefois, Winape ne sait pas recompresser un fichier zip quand l'image disque a changé (avec une sauvegarde par exemple). Dans ce cas, dézippez le jeu avant de vous en servir.

Cpcemu 1.5 pour PC DOS (zip de 591 ko) : non testé.

Cpcemu 1.6 pour PC Linux (tar gzip de 734 ko) : non testé.

 

Les commandes du jeu

La souris:

Ce jeu d'aventure se joue en déplaçant un curseur à l'écran, grâce aux touches fléchées et à la barre espace. Selon que l'on cherche quelque chose ou que l'on utilise un objet, le curseur possède plusieurs formes:

Mode recherche. C'est la forme normale du curseur. Elle indique qu'il n'y a rien d'intéressant à l'endroit du curseur, donc valider avec la barre espace n'aura normalement aucun effet.

Mode recherche. Indique une issue (porte, chemin,...) à l'endroit du curseur. Valider avec la barre espace permet d'y accéder.

Mode recherche. Indique quelque chose d'intéressant à voir à l'endroit du cuseur. Valider avec la barre espace permet d'avoir les détails.

Mode utilisation. Permet d'utiliser l'objet courant en validant avec la barre espace à l'endroit du curseur.

Les touches:

Esc (escape): page d'aide
I : inventaire avec utilisation possible d'un objet.
U : utilisation de l'objet courant. S'il n'y en a pas, affiche l'inventaire.
R : revient en mode recherche.
C : affiche la carte en certaines circonstances.
L : Lit une partie sauvegardée.
S : sauve la partie en cours.
Flèches ou joystick : déplace le curseur.
Espace ou bouton : validation du curseur.